Au cœur de la Drôme et de la Biovallée...

Une école de la nature...

... la Nature pour École

Naturilys enseigne la naturopathie...

... et la fait vivre

La Naturopathie,
une démarche naturelle et responsable vers le bien-être et l’épanouissement de l’individu dans sa globalité.

Issue de la tradition occidentale, la naturopathie comprend un ensemble de pratiques naturelles visant à optimiser l’hygiène de vie pour favoriser le bien-être et rendre à l’individu les clés de sa santé.

Le praticien de santé naturopathe est avant tout un éducateur de santé qui s’adresse aux personnes souhaitant mettre en place, à tous les âges de la vie, une prévention active et responsable, mais aussi aux personnes souffrant de troubles fonctionnels chroniques (digestifs, immunitaires, circulatoires, articulaires, sommeil, stress, fatigue, surpoids, déprime, acidification etc.) à chaque fois que les soins allopathiques ne sont pas indispensables.

À partir d’un entretien approfondi et d’un bilan de vitalité (morphotypologie, iridologie, pulsologie), le naturopathe propose un programme d’hygiène vitale individualisé comprenant notamment des clés d’hygiène alimentaire et de diététique, des indications de pratique physique et respiratoire, des biothérapies et tout autre conseil ou orientation adaptés (hydrologie, gestion du stress, relaxation, techniques manuelles etc.).

 

Les fondements de la Naturopathie se retrouvent dans les préceptes d’Hippocrate dont voici quelques exemples :

  • « En toute chose, suis la voie de la nature. »
  • « En premier lieu, ne pas nuire. » Mais plutôt réveiller la force vitale, la capacité d’autoguérison, le potentiel immense de régénération propre à tout être vivant.
  • « Que ton aliment soit ta première médecine. » L’alimentation, c’est la base ! C’est ce à partir de quoi tout se construit !
  • « Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’avoir. » Tout, en terme de santé et de maladie, commence en effet par un choix individuel et personnel. Choix de son alimentation et de son hygiène de vie dans un premier temps, choix de son accompagnement de santé ensuite, choix de la prévention, de la responsabilité de sa santé, son bien-être, son épanouissement. Notre organisme est remarquable de potentiels !… Si seulement nous lui donnons les moyens de son fonctionnement optimal !
  • « Pour être un bon médecin, cherche la cause et traite-la. Pour être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-la. Pour être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite-la. » La naturopathie repose sur une approche de terrain beaucoup plus que symptomatique qui permet d’envisager les liens et interactions entre les différents systèmes physiologiques, le contexte de vie (professionnel, familial, socio-culturel), l’histoire (personnelle, familiale, transgénérationnelle) et ainsi de proposer des réponses globales et des solutions en profondeur.