Retour au Centre Agro-écologique des Amanins pour tous les stagiaires en ce joli mois de mai : voilà l’occasion de profiter d’une nature en pleine émergence et de se reconnecter au cycle saisonnier qui rythme la vie de la ferme.


Chaque groupe a bénéficié d’un programme individualisé, comme la naturopathie en a le secret.

Pour les stagiaires de première année, l’approfondissement de l’approche alimentaire grâce à la chrononutrition, enseignée par Carole Lenoir, a ouvert de nouvelles perspectives ; la découverte des diathèses et des travaux du Dr Ménétrier est venue compléter les techniques du bilan de vitalité ; enfin, la suite et fin du cours abordant les fondements de la naturopathie, transmis par Virginie Bourgogne – vitalisme, humorisme, causalisme, hygiénisme et holisme – a été l’occasion de partager l’expérience del’accompagnement naturopathique par l’étude de cas cliniques rencontrés en consultation.

En soirée, les stagiaires ont approfondi le travail sur les valeurs amorcé en mars avec Eric Julien, pour élaborer de manière collective le cadre qui leur paraît le plus opportun afin de vivre ensemble les 4 années de formation dans les meilleures conditions.

Les stagiaires de deuxième année ont approfondi l’approche en micronutrition avec Carole Lenoir et complété les outils du bilan de vitalité avec Jocelyne Guyader.

Une soirée a été consacrée à terminer l’atelier créatif débuté en mars et visant à laisser émerger les fondements du projet professionnel de chacun, première étape de l’accompagnement à la reconversion professionnelle.

Les stagiaires de troisième année ont approfondi les techniques réflexes (réflexologie plantaire et auriculaire) avec Carole Lenoir et Jocelyne Guyader. Accompagnés par Candice Giacomino, ils ont aussi pratiqué et expérimenté plusieurs modalités pédagogiques du mouvement, deuxième technique naturopathique et élément fondamental de l’accompagnement de santé.

 

 

suscipit leo Nullam eleifend ut nunc at dolor.