Remise des diplômes aux lauréats de la promotion Santessence

Après un parcours semé d’embûches, les lauréats de la promotion Santessence ont vu leurs efforts récompensés en recevant, lundi 6 novembre, leur diplôme de Praticien de Santé Naturopathe délivré par Naturilys.

Les étudiants de la promotion Santessence ont commencé leur formation il y a 4 ans, dans une école de naturopathie qui aujourd’hui n’existe plus. Grâce à leur grande motivation et à l’implication de leurs formateurs, ils ont pu mener à terme leur cursus en créant l’association Santessence.

Avec l’aide de Naturlys, une session d’examen pratique a été organisée en début d’année, suivie par une session de soutenance des mémoires. L’équipe pédagogique de Naturilys, chapeautée par Frédéric Bourgogne, a traité l’ensemble des résultats obtenus aux contrôles continus et aux examens passés au cours des trois années de formation pour finalement délivrer leur diplôme aux 7 étudiants ayant validé les compétences nécessaires à l’exercice de leur future profession.

C’est avec une grande joie et beaucoup de fierté que Frédéric a remis leur diplôme à Isabelle Agnès, Cécile Delonnay, Myriam Falcoz, Karine Hierso, Hélène Lusson, Jennifer Marin et Evelyne Monaci. Bravo à toutes et qu’une belle carrière se développe pour chacune, au service de la santé naturelle !

 

Naturilys, une école solidaire : création de la première bourse d’études pour aider au financement de la formation Naturilys

Naturilys a fondé sa pédagogie sur des choix forts : la relation à la nature, la priorité à la pratique, l’accompagnement à l’émergence de l’Être. Ces fondements, qui déterminent la véritable identité de Naturilys et sa plus grande spécificité, se vivent en particulier au sein du groupe. Cette vie de groupe a la plus grande place grâce au caractère résidentiel de la formation. Voilà ce qui permet, au fil du cursus, d’acquérir la posture juste du thérapeute, le « bon compagnon sur le chemin de la santé ».

Ce positionnement qualitatif a bien sûr un coût qui peut être difficile à assurer pour certains étudiants. Or, il est encore aujourd’hui très difficile, de par le contexte de non-reconnaissance officielle de la profession, d’obtenir des financements par les organismes référents.

C’est pourquoi Naturilys a décidé de créer, grâce à Éric Julien et Franck Le Priol de l’École Pratique de la Nature et des Savoirs, avec l’aide de Klub-Terre, une bourse d’étude.

Le principe : les donateurs, particuliers ou entreprises, versent le montant de leur donation à la fondation Klub Terre, en précisant qu’ils souhaitent participer aux bourses d’étude Naturilys. Ils reçoivent alors un reçu fiscal permettant de bénéficier d’une défiscalisation (66% du don pour les particuliers, 75% pour les entreprises). Par la suite, un compte-rendu d’attribution annuel est communiqué qui permet une totale transparence quant à l’utilisation des fonds reçus.

Pour en savoir plus : https://klub-terre.com/bourses-naturilys/

Si vous êtes sensibles à notre démarche, n’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous et dans vos réseaux ou à nous aider si vous le désirez. Merci !
 
 

Le stage d’été Naturilys : la nouvelle vidéo réalisée par François Delonnay pour Naturilys

On l’attendait depuis cet été, la voilà ! la nouvelle vidéo qui vous permet de pénétrer au cœur de la vie de Naturilys ! 15 minutes de reportage pour vous faire savourer un petit échantillon du stage d’été, millésime 2017, avec la promotion Les Genévriers.

Au programme, le rapport au corps, à travers la pédagogie perceptive, le massage sensoriel, la relaxation et la première approche de l’anatomie, par la pratique, à travers des exercices de palpation.

Puis, la mise en pratique du bilan de vitalité naturopathique, qui a constitué une part importante des cours du premier semestre et pour cela, la rencontre, en situation réelle, avec des sujets volontaires invités pour la journée aux Amanins.

Dans la deuxième partie du stage, la place est donnée à la rencontre avec la nature. Une journée avec Florence Huvet et Nathalie Portaz, de l’Âme des Simples, pour découvrir le métier de producteur-cueilleur de plantes aromatiques et médicinales, à la suite de quoi les étudiants ont vécu trois jours d’immersion nature.

C’est sur le site exceptionnel de La Comtesse, localisé sur la commune de Val Maravel dans le Haut Diois, que les étudiants ont été plongés dans cette rencontre intime avec la nature. À travers des propositions de méditation active, des ateliers de permaculture, des explorations sensorielles, ils ont approché une nouvelle manière d’être en relation au monde, à l’autre et à soi.

Pour rendre ce stage d’été parfaitement inoubliable, deux précieux cadeaux ont été offerts au groupe :

  • la rencontre avec Pierre Rabhi aux Amanins,
  • la rencontre avec les indiens Kogi, venus de Colombie, représentants des peuples racines.

Les échanges que les étudiants ont pu avoir, à ces deux occasions très spéciales, ont enrichi leur compréhension de ce qu’est la santé, le fonctionnement des systèmes vivants, la notion de globalité qui est au cœur de la naturopathie.

Ce stage d’été a été une expérience riche, intense, interpelante. Il a ouvert les consciences, a donné à chacun l’opportunité de mieux se connaître et de grandir. Il a constitué un espace de possibles comme il en est peu dans notre monde.