Lettre d’information Naturilys
Février 2018

 

Rentrée Naturilys 2018

 

L’année 2018 a vu l’arrivée d’une deuxième promotion d’étudiants qui a démarré sa formation le 26 janvier au Centre Agro-écologique des Amanins. Avec un effectif de 18 nouveaux inscrits, complété de 2 étudiantes ayant commencé la formation en 2017 avec la promotion 1 et souhaitant approfondir les connaissances de première année, ce nouveau groupe a fait connaissance, accompagné des deux fondateurs, Virginie et Frédéric Bourgogne. Au programme, un premier cercle de parole dans lequel chacun a pu se présenter et partager son cheminement jusqu’à Naturilys, sa joie et ses attentes en vue des quatre années à venir. Puis présentation globale et détaillée de la formation et du processus Naturilys au sens plus large. Enfin, un atelier animé par Eric Julien, co-fondateur de l’École Pratique de la Nature et des Savoirs, destiné à permettre au groupe de se doter des valeurs sur lesquelles l’aventure commune va s’établir et se vivre. Bienveillance, créativité, ouverture et coopération ; le voyage promet d’être beau !

Cette année encore, la neige s’est invitée à l’événement, conférant aux différents ateliers extérieurs son charme particulier, et son atmosphère feutrée aux conversations près du poêle.

La session s’est terminée avec la dégustation des smoothies préparés avec Cécile Delonnay lors du cours d’alimentation.

À quelques jours d’intervalle, les étudiants de la promotion 1 ont également repris le chemin des Amanins pour approfondir leurs connaissances d’anatomie et de physiologie avec Marine Dodet et, dans la deuxième partie de la session, faire connaissance avec Céline Exertier et s’initier à la pédagogie du toucher et des massages bien-être.

Ces deux sessions laissent présager une belle année à venir, baignée d’enthousiasme, de motivation et nourrie des partages de la vie de groupe !

 

Quelques photos :

 

Création de la SARL Naturilys

 

L’école Naturilys, qui fonctionnait depuis sa création sous le statut associatif de l’École Pratique de la Nature et des Savoirs, a pris son autonomie juridique et s’est constituée au mois de décembre 2017 en Société Anonyme à Responsabilité Limitée (SARL). Les deux fondateurs, Frédéric et Virginie Bourgogne, en sont les deux associés et gérants majoritaires.

Cette mesure s’est imposée après quelques mois de fonctionnement comme une nécessité fiscale et comptable. Mais elle s’avère également fondamentale pour mener à bien les différentes démarches d’accréditation et de reconnaissance de la formation et du diplôme de Praticien Naturopathe – Éducateur de Santé Naturilys.

Toutefois, ce changement de statut juridique ne remet en rien en question le partenariat fondateur avec l’École Pratique de la Nature et des Savoirs. Les bureaux de Naturilys demeurent au Château Saint-Ferréol, mutualisés avec l’EPNS, deux membre de l’EPNS, Eric Julien et Franck Lepriol font partie du comité de pilotage Naturilys, Frédéric Bourgogne reste administrateur de l’EPNS et, avec Virginie, membre de la firme (instance de gouvernance de l’EPNS), un projet d’embauche mutualisé sur un poste administratif (comptabilité et secrétariat) est prévu pour le mois d’avril, et surtout, l’équipe Naturilys reste fortement impliquée dans le partage de projets et d’une vision à long terme avec les adhérents de l’EPNS.

 

Bourses d’études Naturilys

 

Nous vous l’avions annoncé en fin d’année 2017, et voilà que les bourses d’étude Naturilys deviennent réalité !

Grâce au fond de dotation Klub Terre, les étudiants qui en ont fait la demande se verront prochainement remettre une enveloppe destinée à les aider à financer leur formation ; d’autre part, certains étudiants ont vu leur formation partiellement financée par des dons fléchés à leur destination.

Toute notre gratitude aux généreux donateurs, particuliers et entreprises, qui ont cru au projet Naturilys, ont choisi de le soutenir en participant financièrement au fond de dotation Klub Terre et permettent ainsi à nos étudiants de réaliser leur projet : Claudine Bourgogne, Laboratoire Phytoénergétique de Vichy (LPEV, Bruno Philippon), Iswari (Benjamin Escamez), Catalyon (Arielle Dron et Pascal Gibouin), Nouvelle Trace (Pierre-Yves Hostin).