Nos journées Portes Ouvertes

L’équipe Naturilys vous invite à ses journées Portes Ouvertes !

L’occasion de découvrir les spécificités de la formation pratique de naturopathie, de rencontrer les fondateurs de l’école ainsi que certains formateurs, de poser toutes vos questions et d’obtenir des renseignements individualisés !

Notre stage d’été

Au cours du mois de juin, les étudiants de Naturilys ont vécu leur premier stage d’été, entre le Centre Agro-écologique des Amanins, Vachères en Quint et le site pleine nature de La Comtesse à Val Maravel.

Pendant dix jours, la pratique a été à l’honneur : pratique de la relation à soi, à son corps, à l’autre à travers deux premières journées de pédagogie perceptive, pratique des techniques de relaxation, pratique du bilan naturopathique, pour une première expérience avec des « patients volontaires » venus spécialement de l’extérieur, découverte pratique de l’anatomie par des exercices de palpations musculaires et osseuses.

Ainsi dépouillés de quelques entraves symboliques mais significatives, une véritable « re-naturation » s’est proposée au travers d’ateliers sensoriels, d’une exploration en solitaire des lois du vivant exprimées par la nature, d’un atelier collectif autour du jardinage et de la permaculture, d’une marche nocturne en sous-bois… Le temps fort de cette immersion a été la rencontre avec deux indiens kogis de Colombie, représentant des peuples premiers, venus partager avec les étudiants de Naturilys leur vision du vivant et de la santé.

Mais encore, ce stage a été l’occasion d’une véritable immersion nature. Après une journée passée en compagnie de Florence et Nathalie de l’Ame des Simples, pour découvrir le métier de producteur – cueilleur de plantes médicinales, les étudiants sont montés dans le Haut Diois, à 1300 m d’altitude, laissant derrière eux les « attachements » au monde moderne : téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs et même papiers d’identité.

À l’issue de cette expérience riche et intense, nous avons retrouvé en juillet et en août des étudiants profondément transformés par le vécu de ces dix journées.

Un bel élan de solidarité entre les étudiants

Le témoignage d’Anaïs, étudiante en première année, qui retrace les étapes de cette nouvelle dynamique de groupe

Au départ de cette aventure il y a un déclencheur : plusieurs personnes du groupe se sont retrouvées simultanément confrontées à des difficultés financières.

Le pendant d’une formation longue durée est que, même si le financement a été pensé au départ, la vie réserve des surprises…
Le sujet a été abordé dans un premier temps individuellement, remettant en question la proposition initiale de la formation qui prévoit que nous passions 4 jours en immersion … et donc en pension complète. Cette solution, a été écartée.

Lors de la session du mois de juillet, nous avons pris conscience que le problème de certains pourrait mettre en péril la pérennité du groupe ; or la force d’un groupe, en tout cas du nôtre, c’est sa diversité : chacun compte et ce sujet est donc devenu la préoccupation de tous. Nous avons réuni un soir un cercle de parole, sans l’encadrement Naturilys, afin de réfléchir ensemble à une solution commune et nous avons décidé de mettre en place des actions destinées à récolter des fonds. Lors de la dernière session, au mois d’août, nous avons pris un temps pour faire émerger un maximum d’idées.

Résultat : la création d’une association et 9 projets retenus, allant de l’organisation d’ateliers à l’écriture d’un livre pour enfants…
Pour nos retrouvailles au mois de septembre, des équipes se sont constituées par projet, dans un premier temps, pour étudier la faisabilité et la capacité à répondre à notre objectif : alléger le poids financier de l’hébergement … Au prochain module il nous faudra décider des actions qui retiendront notre énergie !

Anaïs.

La collaboration de Naturilys avec Caminando

Pour faire suite à une intervention de Virginie Bourgogne, à l’automne 2016, auprès des enfants de l’école primaire Caminando (1), sur la thématique de l’alimentation, une collaboration vient de voir le jour entre les étudiants de Naturilys et Caminando pour l’année 2017.

Toujours sur la thématique « Alimentation et santé », et pour continuer à développer le programme scolaire pour les enfants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2), Caminando a fait appel aux étudiants de Naturilys pour animer 6 séances hebdomadaires avec les enfants.

Un groupe de travail composé d’une dizaine d’étudiants volontaires s’est constitué pour choisir en amont les objectifs pédagogiques qui seront traités, puis préparer et créer les ateliers qui seront proposés aux enfants aux mois de novembre et décembre. Une étudiante a été choisie pour animer les 6 séances de travail à Caminando.

Cette transversalité entre les différents « chantiers » de l’Ecole Pratique de la Nature et des Savoirs est une réelle occasion pour les étudiants de Naturilys de synthétiser et mettre en pratique l’ensemble des enseignements reçus sur la thématique de l’alimentation au cours du premier semestre 2017, de s’entraîner à une transmission et à une pédagogie de l’alimentation, de valider leurs propositions auprès d’une public exigeant, celui des enfants, et d’acquérir une expérience unique dans le partage d’informations à la base de la naturopathie et l’animation d’ateliers de groupe à destination des enfants.

Une belle expérience qui pourra être valorisée par la suite individuellement auprès de groupes scolaires, de crèches, de centres d’animation sociale ou d’accueil des enfants.

(1) :  Caminando est une école primaire laïque, privée, hors contrat, gérée par l’Ecole de la Nature et des Savoirs. Pour en savoir plus : http://www.ecolenaturesavoirs.com/projets/caminando-ecole-primaire/


L’équipe Naturilys
+33(0)475.21.43.84.
info(at)naturilys.fr
naturilys.fr