Présentation de Frédéric Bourgogne

 


Passionné par les médecines traditionnelles et par la santé, j’ai décidé, voici quelques années, de réorienter mon parcours professionnel vers une pratique thérapeutique. Nourri par l’expérience de la médecine traditionnelle amazonienne et sensible aux valeurs humaines et écologiques, la voie de la naturopathie s’est imposée à moi comme une évidence. Je me suis formé à Paris au CENATHO, ainsi qu’aux techniques manuelles et à l’aromathérapie. Depuis une dizaine d’année, le travail avec les médecines traditionnelles m’a ouvert un champ d’expérimentation que je partage aujourd’hui à travers l’enseignement. Elle m’a également ouvert à la vision holistique de la santé, à la symbolique du corps sur les différents plans de l’Être.

Cette expérience m’a amené tout naturellement à l’enseignement, voie qui me semble être un élément essentiel aujourd’hui dans notre société pour revenir à du bon sens et à un équilibre global. Il s’agit de retrouver aujourd’hui les racines de notre médecine occidentale. Pour cela, il est fondamental de pouvoir nous reconnecter à la tradition de la Naturopathie ainsi qu’à la sagesse ancestrale des peuples premiers.

L’expérience montre également aujourd’hui que nous ne pouvons pas parler de « santé naturelle » ni enseigner si nous sommes coupés du lien au vivant et de la nature. C’est pourquoi, je défends l’intégration des pratiques de santé et le fait de retrouver ce lien à la nature sans lesquels il est impossible d’être en bonne santé. C’est dans ce sens que mon épouse Virginie et moi-même avons créé Naturilys, et animons en équipe des séjours de diètes Naturopathiques en immersion dans la nature inspirée de la médecine amazonienne.

Frédéric Bourgogne.
Naturopathe
Cofondateur de Naturilys

massa dapibus suscipit elit. eleifend ipsum ultricies tempus dolor. diam